Papiers : EcoFolio donne la priorité au recyclage pour son 2e agrément

Non classé
30 septembre 2012

Alors que moins d'un papier sur deux est recyclé en France, l'objectif est désormais d'atteindre 60% dans les prochaines années. Les vieux papiers, qui se recyclent jusqu'à 5 fois, sont une ressource pour demain et une matière première secondaire écologique et économique.

Les soutiens financiers apportés par EcoFolio au service public des déchets assuré par les collectivités territoriales progressent significativement en faveur du recyclage. Pour relever ce défi de l'économie circulaire et assurer la pérennité d'un média papier durable, les metteurs en marché ont fait un effort collectif majeur : une augmentation de 25% de l'EC entrera en vigueur dès le début de l'année 2013. EcoFolio souligne qu'il s'agit d'un signe fort des metteurs en marché pour la filière alors que le gisement de papiers consommés en France est en forte baisse (-20% en 6 ans).

Pour recycler plus et mieux EcoFolio fait progresser le soutien unitaire par tonne de papiers (de 65 euros à 80 euros) et s'attachera tout particulièrement au gisement de papiers bureautiques collecté par le service public. En parallèle, l'aide dédiée à l'incinération et à l'enfouissement des vieux papiers sera progressivement diminuée.

L'accent sera également porté sur la rationalisation de la filière afin que les vieux papiers deviennent une ressource écologique compétitive alternative au bois. Une aide financière spécifique de 10 millions d'euros sera consacrée à l'accompagnement au changement des collectivités locales et au renforcement des actions de communication envers le grand public et les usagers. L'objectif sera aussi de rationaliser les schémas de tri et de collecte en partenariat avec les collectivités.

EcoFolio rappelle que le recyclage sera également la priorité du barème amont acquitté par les adhérents. Les metteurs sur le marché seront incités, via un mécanisme de bonus-malus écologique, à mieux éco-concevoir leurs produits afin de faciliter le recyclage en fin de vie.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right