Citevia, carte bancaire et de transport sans contact, est expérimentée par un échantillon de 750 habitants de Reims depuis 3 novembre 2011. Ils peuvent ainsi payer leurs titres de transport sur le réseau de bus et tramway de Reims Métropole, sans passer par le guichet.
La Caisse d’Epargne Lorraine ChampagneArdenne et Veolia Transdev se sont associés pour créer la carte Citevia. Première carte de ce type à être conçue à l’échelle nationale, cette carte bancaire prépayée intègre deux applications : bancaire et de transport. Elle permet au porteur le chargement de toute nature de titres (tickets et abonnements) émis par le réseau de transport bus et tramway Citura de Reims Métropole.
Citevia est également dotée de la technologie sans contact. Elle permet les paiements sans saisie de code dans toute la zone Euro, pour des montants allant jusqu’à 20 euros. Elle peut être utilisée cheztous les commerçants disposant d’un terminal de paiement adapté. Quelques commerces rémois ont été équipés pour accepter les paiements avec Citevia.
En février 2010, le Groupe Transdev et la Caisse d’Epargne ont signé un accordcadre national pour développer conjointement de nouveaux services à l’attention des clients et non clients des transports urbains. Une initiative destinée à favoriser l’utilisation des transports collectifs et à aider les collectivités dans leurs actions pour limiter l’impact des déplacements sur leur territoire et à les accompagner ainsi dans la mise en oeuvre de leur politique de mobilité durable.
En plus des fonctionnalités bancaires et transports, Citevia est dotée de la technologie sans contact.
Citevia bouleverse les usages en permettant à son porteur de voyager sur le réseau Citura sans être passé au guichet d’un transporteur au préalable. Il possède une seule et même carte pour voyager, payer ses achats, retirer de l’argent et payer sans contact.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.