Pour expérimenter les différentes applications de l’éclairage extérieur, il faut pouvoir les tester grandeur nature. Ainsi est né le projet OLAC (Outdoor Lighting Application Centre), un espace de 47000 m² créé par Philips, près de Lyon, dédié aux dernières innovations technologiques urbaines en lien avec la lumière.
Depuis un bâtiment circulaire, composé de plusieurs salles d’observation, vous aurez une vue imprenable sur les lieux de vie d’une ville grandeur nature :
• Une route de 250 mètres de long : installez-vous confortablement sur votre siège, imaginez-vous au volant de votre voiture et testez les différentes possibilités d’éclairage en temps réel. Quel est l’impact de la lumière sur la sécurité et la visibilité des automobilistes ? Comment allier économies d’énergie et esthétique des luminaires ?
• Un quartier résidentiel : depuis la salle d’observation, imaginons la zone résidentielle idéale. Testons ensemble différentes installations pour contribuer à créer une vie de quartier conviviale, agréable, dans laquelle les piétons et les automobilistes se sentent en sécurité. Comment la lumière peut-elle y contribuer ?
• Une place de centre-ville : la question du sentiment d’appartenance à une ville passe de plus en plus par son paysage et ses activités nocturnes. L’éclairage en est un élément essentiel ; il contribue à créer l’identité d’une ville, à l’embellir et à l’humaniser. Comment les installations lumineuses peuvent-elles créer différentes ambiances ? Comment l’éclairage peut-il « donner du sens » aux bâtiments?
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.