À Cahors, l’opération « Cœur de ville » bat son plein. Une démarche innovante et transversale coportée par la ville et l’agglomération pour redonner au centre-ville dynamisme et attractivité.
Forte d’un commerce de centre-ville dynamique, mais confrontée à une stagnation de la population dans le cœur urbain, Cahors a entrepris, dès 2008, une véritable stratégie de reconquête de la centralité. Depuis 2014, ce qui est devenu un véritable projet urbain, sous l’intitulé « Cahors, Cœur d’agglo » est pris en compte dans les documents d’urbanisme. Il s’est formalisé en plan d’actions opérationnelles avec pour objectifs de favoriser le retour de la population en centre-ville et de promouvoir une restauration qualitative du patrimoine bâti. Aujourd’hui, Cahors affiche l’un des taux de vacances les plus bas de France (5 %) et ambitionne de remettre sur le marché 500 logements d’ici 2020.
Rénover l’habitat
Lutter contre le logement indigne, prime à la sortie de vacance, agrandissement des logements, prime à l’accession sociale à la propriété sont autant de mesures engagées pour la remise sur le marché des logements afin de favoriser le retour des habitants dans le centre de Cahors. Ainsi, en mars 2015, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPA H-RU), premier dispositif opérationnel en matière d’habitat du projet Cœur d’agglo, a été lancée pour une durée de 5 ans avec de nombreuses aides incitatives pour les propriétaires occupants et bailleurs, aides qui peuvent aller jusqu’à 80 % du montant des travaux.
En 2016, les projets s’intensifient avec le lancement de la concession publique d’aménagement (CPA) sur le secteur sauvegardé de Cahors. La durée de la concession est de 10 ans, de mars 2016 à mars 2026. La CPA devient le bras armé de la Ville de Cahors. Elle permet de lutter de manière offensive et structurée contre l’habitat indigne et la vacance. La CPA est une démarche ambitieuse, mais surtout un projet novateur pour reconquérir le centre-ville. Ce dispositif est la solution adéquate pour traiter les situations complexes où la seule action incitative ne suffit pas.
À ce jour, peu de villes en France ont mis en œuvre ce dispositif qui est une première en Midi-Pyrénées en matière d’habitat.
Maintien des équipements publics
Le Cœur d’agglo n’en est pas moins un projet concret innovant et transversal qui aborde toutes les problématiques de la centralité. Il prévoit le maintien dans le centre-ville de Cahors des équipements structurants pour le territoire. Cette volonté s’illustre par la « spécialisation » de certains quartiers de Cahors autour de ces équipements. Prochainement, un quartier des sports accompagnera le nouveau complexe aquatique et Balnéodétente ouvert en 2014. Un quartier des arts verra le jour autour du futur complexe cinématographique de centre-ville et du musée Henri-Martin qui va faire l’objet d’une rénovation complète en 2018. Le nouveau cinéma de Cahors disposera de 7 salles d’une capacité de 950 à 1 000 places permettant d’élargir la programmation et de renforcer les animations cinématographiques avec un potentiel de marché de 150 à 170 000 entrées par an et répondant à une forte demande des Cadurciens. Implanté sur le haut de la ville, le futur complexe jouera également un rôle de locomotive de trafic pour le commerce et contribuera à étirer la centralité vers le nord de la ville. Son exploitation a été confiée à une société locale déjà gérante des deux cinémas de la ville. Un quartier à vocation universitaire autour du campus de Cabessut fait également l’objet d’une rénovation remarquable permettant notamment d’accueillir les filières patrimoine de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Enfin, le quartier du XXIe siècle à vocation touristique aux pieds du pont Valentré se développe avec la construction d’un hôtel 4 étoiles et la construction d’une auberge de jeunesse internationale à prix très accessibles.
Par ailleurs, en 2016, 2 millions d’euros ont été investis dans la rénovation des espaces publics du Cœur d’agglo et toutes les rues du secteur sauvegardé seront rénovées d’ici 2020. L’amélioration des espaces publics est un des axes importants du programme car il accompagne la rénovation de l’habitat en améliorant la qualité de vie en cœur de ville.
Cahors a été reconnue par la Caisse des Dépôts et Consignations comme « ville démonstrateur » pour sa politique de reconquête de son centre-ville avec seulement 9 autres villes en France. La ville a été la première à signer, le 10 juin 2016, une convention avec l’objectif de lancer des expérimentations qui tendront à conforter la dynamique et l’attractivité du centre ancien. La Caisse des Dépôts s’engage de son côté à définir et à accompagner les projets du centre historique, en mettant à disposition ses moyens de financement en ingénierie, en fonds propres ou en prêts.
L’opération Cœur d’agglo a également retenu l’attention de deux projets européens, l’un sur l’angle de l’écorénovation, le second sur l’angle de la démarche globale. Tout cela permet au territoire de poursuivre son expérimentation et de transformer la stratégie en actions concrètes au service d’un territoire durablement attractif et dynamique.
Le cœur d’agglo en chiffres
• Objectif de 500 logements rénovés d’ici à 2020
• 19 zones couvertes par la vidéoprotection d’ici à 2017
• Toutes les rues rénovées d’ici 2020 en secteur sauvegardé
• 3 590 places de stationnement dont 74 % gratuites
• 800 commerces dont plus de la moitié en cœur de ville
• 65 % de commerçants indépendants
• 35 % d’enseignes nationales
• Moins de 5 % seulement de commerces vacants en 2015
• 1 zone de chalandise de 70 000 habitants
• 2 applications pour smartphone de proximité et de mobilité
• 4 km de voirie rénovés en 6 ans pour 2,5 M€
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.