A l’occasion du 26e Congrès du Coter Club à Poitiers, le cabinet Markess a présenté les principaux résultats de la seconde édition de son Observatoire des compétences numériques des collectivités locales. Rappelons tout d'abord que l'édition 2014 avait mis en exergue la montée en puissance des métiers aux côtés des DSI pour porter les chantiers numériques des collectivités locales. L'édition 2015 propose ainsi un focus sur les nouveaux profils incarnant une stratégie transversale du numérique. Tout d'abord, la direction des finances fait son entrée dans le trio de tête des directions proactives en matière de numérique et se partage la tête du classement avec la direction de la communication. Puis, la direction usager devance la direction générale dans le classement 2015. « Le renforcement des chantiers pour l’amélioration de la relation usager place en effet au premier plan les services en lien direct avec les citoyens », détaille l’étude. A noter, enfin, que 44 % des décideurs interrogés mentionnent que leur collectivité a établi une stratégie transversale pour le numérique et 21 % prévoient de le faire d’ici 2017.
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