Pour réduire les émissions de CO2 et maîtriser l’impact environnemental lié à la circulation des cars, la région Nouvelle-Aquitaine expérimente un car roulant au bioéthanol (ED95) sur le réseau TransGironde. Destiné principalement aux autobus, autocars et poids lourds, l’ED 95 est un biocarburant obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre de marcs de raisin en alcool brut, ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir le bioéthanol. Les avantages de l’ED 95 sont multiples : il limite la dépendance énergétique, contribue à la réduction des déchets de la production viticole et permet une forte réduction de la pollution locale et globale avec une diminution de 85 % des émissions de gaz à effet de serre et de 50 % d’oxyde d’azote et de 70 % des particules fines par rapport au diesel fossile. Ce carburant est déjà utilisé dans plusieurs pays européens pour des flottes de bus, notamment en Suède dans les bus de la ville de Stockholm depuis la fin des années 1990.
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