Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France, a sollicité l'avis du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) sur l'évolution de la gouvernance du Nouveau Grand Paris, actuellement partagée entre le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et la Société du Grand Paris (SGP). Dans l'avis adopté le 8 décembre 2016, l'assemblée consultative indique qu’il n’y a pas lieu d’envisager, à ce stade, une nouvelle organisation du projet et recommande de mettre en place une structure dédiée à l’intermodalité, sous l’autorité conjointe du Stif et de la SGP. Le Ceser suggère également : d'une part, de prioriser l’aménagement des gares en pôles d’échanges fonctionnels. Il s'agit de permettre l’installation des équipements nécessaires pour assurer l’intermodalité dans de bonnes conditions et faciliter l'interconnexion avec les autres lignes ferroviaires. Et, d'autre part, de traiter l'intermodalité avec la définition et la sécurisation des financements qui devront être mobilisés pour réaliser l’ensemble des aménagements touchant à l’intermodalité ; la mise en place d'une structure dédiée à l’intermodalité, rassemblant, sous l’autorité conjointe du Stif et de la SGP, les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre ; et la création d'un contrat-cadre entre le Stif et la SGP indiquant la nature des aménagements, les financements nécessaires et leurs règles de répartition.
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