Nathalie Allegret, responsable des opérations Cit’Ease au sein d’Engie Cit’Ease, l’application collaborative de gestion de ville d’Engie

Non classé
24 septembre 2015

Nous avons développé Cit’Ease, une offre de services pour les collectivités, que ce soient des villes, des agglomérations ou des communautés de communes, afin qu’elles puissent mettre en avant leurs actions publiques visà- vis de leurs citoyens mais également des autres villes. Cit’Ease est un outil digital interactif et collaboratif permettant de fluidifi er la communication entre les différents acteurs de la ville : les citoyens, les élus et les services techniques. Il s’agit de deux applications mobiles distinctes que nous fournissons d’une part aux élus, et d’autre part aux citoyens. Pour les élus, quatre volets sont disponibles. Tout d’abord, nous leur permettons de suivre l’atteinte de leurs objectifs politiques sur tous les domaines de la ville que ce soient des domaines sur lesquels Engie est un acteur de référence : l’énergie, la mobilité, la sécurité, l’eau et les déchets, mais également des thématiques complémentaires comme la santé, l’éducation, l’économie, la culture ou le sport. Cit’Ease donne ainsi une vision à 360 ° de l’état d’avancement des objectifs que la ville s’est fixé, d’objectifs nationaux ou européens. Second volet de l’application, un outil d’aide à la décision s’appuyant sur la simulation de différents scénarios. Que se passe-t-il si je change un paramètre dans la ville ? Quelles vont être les conséquences ? Obtenir une véritable projection des résultats engendrés en fonction des choix et décisions pris. Le troisième volet permet d’échanger et partager entre les villes à l’échelle locale, nationale et/ou internationale. Les élus peuvent publier des indicateurs de performance, échanger sur des bonnes pratiques, pour que les bonnes idées puissent être diffusées d’un territoire à l’autre. Enfin, dernier volet, une communication avec les administrés. Cit’Ease s’appuie sur l’agrégation des réseaux sociaux de la ville (Facebook, Twitter…) et permet aux élus de questionner ou de dialoguer avec leurs citoyens sur leurs attentes, leurs avis et leurs propositions éventuelles. Une façon efficace et moderne de les impliquer dans la gestion de leur ville. L’application Cit’Ease pour les citoyens donne, de son côté, accès aux services dématérialisés de la ville (informations, documents, inscriptions, paiements…), à un espace de communication avec les représentants de la commune, aux applications digitales des différentes start-ups locales pour booster l’innovation sur le territoire et à une plateforme permettant aux administrés de déposer des propositions, des idées pour optimiser les services et actions de la commune.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.