Moins de contrats aidés : les élus en colère

Non classé
05 septembre 2017

C’est une mauvaise surprise qui attendait les élus à la veille de la rentrée scolaire : la réduction de l’enveloppe des contrats aidés, dont le nombre devrait être ramené à 293 000 en 2017 contre 459 000 en 2016, soit une diminution de 149.000 contrats. Une baisse qui devrait se prolonger l'année prochaine selon le premier ministre Edouard Philippe.

Une délégation du bloc communal, conduite par François Baroin, a été reçue le 1er septembre par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sur l’impact de la baisse, sans préavis, du nombre de contrats aidés alloués aux collectivités. Les élus ont souligné le fait que la décision prise par le gouvernement cet été de supprimer soudainement un nombre significatif de contrats aidés n’est acceptable ni sur la forme ni sur le fond. Aussi, les représentants des associations nationales du bloc communal ont demandé instamment au Gouvernement de revoir le nombre de contrats aidés en 2017. Une majorité d'élus des communes, mais aussi des départements et des régions réclament un moratoire sur le gel de ces emplois.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.