Meurthe-et-Moselle : La Ville de Nancy concrétise le droit d’interpellation

Non classé
18 mars 2017

La nouvelle équipe municipale avait inscrit le droit d’interpellation dans son projet de ville en 2014. Un droit peu connu en France et que de jeunes Nancéiens ont utilisé, pour la première fois.

Tout citoyen domicilié à Nancy peut faire usage de ce droit d’interpellation une fois par année ». Cette mention figure désormais dans le règlement intérieur du conseil municipal, adopté en avril 2014. Il s’agit de donner la possibilité à chaque habitant de Nancy de faire discuter un point qui ressort de la compétence de la commune par l’inscription à l’ordre du jour d’une commission municipale ou du conseil municipal. Il adresse cette interpellation au maire en détaillant l’objet de sa sollicitation. La recevabilité de cette interpellation est alors examinée afin de vérifier que les conditions formelles de dépôt d’une demande sont remplies.

Ensuite, un avis est exprimé, soit par le conseil citoyen compétent géographiquement pour les questions liées au cadre de vie et à la proximité, soit par le conseil des entrepreneurs pour les questions liées à l’économie et à l’emploi soit par le conseil nancéien de la jeunesse pour les questions d’éducation et de jeunesse. L’avis est alors transmis au maire. L’interpellation pourra alors être inscrite ou non à l’ordre du jour du plus proche conseil municipal.

De jeunes Nancéiens ont saisi l’occasion et interpellé leur maire, Laurent Hénart, pour exprimer leur souhait de voir se développer, sur le quartier de Boudonville, un équipement sportif de proximité permettant la pratique sportive libre.

Le conseil citoyen du quartier Beauregard, Boufflers, Buthegnémont, Boudonville et le conseil nancéien de la Jeunesse, instances participatives, ont été saisis de ce projet et ont émis un avis favorable. Cette interpellation était donc inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal du 23 mai dernier. Les jeunes sont venus y présenter leur projet. Un vote unanime a suivi concernant le lancement des travaux de création d’un city stade et le réaménagement du square situé rue Saint-Bodon. Ce terrain multisport rénové est aujourd’hui opérationnel.

Pour réaliser ce projet, la Ville de Nancy a fermé l’aire de jeux existante, mis en place un sol souple amortissant et installé des buts pour combiner handball, football et basket-ball. Trois agrès sportifs ont également été installés, un aménagement paysager réalisé et la clôture sur rue rénovée.

Ce terrain qui trouve une nouvelle vie pourra être utilisé dans la journée par les enfants des écoles maternelle et élémentaire Boudonville et en soirée ainsi que le mercredi après-midi et les week-ends, par les jeunes du quartier.

Le nouveau terrain multisports Saint-Bodon vient compléter l’offre composée de 15 équipements sportifs en accès libre sur le territoire nancéien. « Ces installations, par leur proximité et leur accessibilité, favorisent la pratique sportive libre dans un esprit convivial et collectif », selon la municipalité. Les travaux de réaménagement ont coûté environ 130 000 €, entièrement pris en charge par la Ville de Nancy.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right