A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité dédiée cette année aux îles, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) France publie la Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte. Résultat de la mobilisation des acteurs mahorais pour définir les actions à engager en faveur de la biodiversité unique de leur territoire, cette stratégie positionne Mayotte comme une collectivité d’outre-mer pilote dans la mise en œuvre des engagements nationaux et internationaux de la biodiversité. Mayotte possède un patrimoine naturel d’importance mondiale avec un lagon de 1500 km². Le territoire a, en effet, une forte responsabilité pour la préservation des écosystèmes remarquables qu’il abrite tels que les zones humides, les herbiers marins, les récifs coralliens, les forêts tropicales et pour la protection d’espèces endémiques ou emblématiques (24 espèces de mammifères marins y sont recensés).
La stratégie est lancée dans un contexte politique en mutation avec la récente accession de Mayotte au statut de région ultrapériphérique européenne. Elle permet, d'une part, d’identifier des projets innovants conciliant développement et protection de l’environnement afin de mobiliser les fonds européens, et, d'autre part, de définir les enjeux de biodiversité pour le Schéma d’Aménagement Régional. « Cette stratégie présente un véritable projet de territoire concerté et partagé pour répondre aux enjeux mondiaux de biodiversité présents à Mayotte. C’est un exemple à suivre aux niveaux national, européen et international. Le défi est maintenant de développer les actions et de renforcer l‘implication des acteurs, en mobilisant pour cela les moyens humains et financiers nécessaires » souligne Sébastien Moncorps, Directeur de l’UICN France.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.