Le seuil des 20 000 habitants pour les intercommunalités a fait l'objet de beaucoup d'inquiétudes lors du débat sur l'intercommunalité qui s'est tenu hier lors du Congrès des maires. Les maires ruraux estiment que ce seuil n'est pas adapté à leurs territoires. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique a tenté de rassurer les édiles, expliquant que le Premier Ministre s'était engagé à « adapter » ce seuil.
« Il ne s'agit pas de dérogation mais d'adaptation aux territoires » a-t-elle affirmé, expliquant que les communautés de communes très proches du seuil ne seraient pas obligées de chercher une nouvelle commune pour obtenir à tout prix ce seuil. Elle a également expliqué que les préfets seront chargés de tenir compte des particularités démographiques (la densité de population) et géographiques (temps de parcours) pour s'adapter notamment aux territoires montagneux.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.