Marylise Lebranchu tente de rassurer les maires ruraux

Non classé
26 novembre 2014

Le seuil des 20 000 habitants pour les intercommunalités a fait l'objet de beaucoup d'inquiétudes lors du débat sur l'intercommunalité qui s'est tenu hier lors du Congrès des maires. Les maires ruraux estiment que ce seuil n'est pas adapté à leurs territoires. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique a tenté de rassurer les édiles, expliquant que le Premier Ministre s'était engagé à « adapter » ce seuil. 

« Il ne s'agit pas de dérogation mais d'adaptation aux territoires » a-t-elle affirmé, expliquant que les communautés de communes très proches du seuil ne seraient pas obligées de chercher une nouvelle commune pour obtenir à tout prix ce seuil. Elle a également expliqué que les préfets seront chargés de tenir compte des particularités démographiques (la densité de population) et géographiques (temps de parcours) pour s'adapter notamment aux territoires montagneux.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right