Newsletter
Vidéos
Rechercher
Mon compte

Livres

Non classé
02 septembre 2014

Surveillance des piscines publiques

L’étude d’une centaine d’accidents, dont quatre-vingt-une noyades mortelles, a montré que de nombreux dysfonctionnements sécuritaires existaient dans les piscines publiques françaises. Pour tout observateur curieux et attentif, les questions restent nombreuses : pourquoi subsiste-t-il des accidents mortels en piscine publique ? Existe-t-il une réelle surveillance constante des bassins ? Comment aborder quantitativement et qualitativement cette notion de surveillance ? Même si aucun système n’est infaillible, ces accidents sont-ils tous acceptables comme une conséquence normale d’un système organisé ? Des changements sont-ils possibles pour tenter de réduire la part inacceptable de ces accidents ? Différents éclairages – réglementaires, professionnels, juridiques… – ont été apportés dans cet ouvrage dans le but de mieux comprendre l’importance du facteur surveillance dans la sécurité de nos établissements aquatiques et plus particulièrement dans la prévention et la protection des accidents de noyade.

Éditions Dalloz, Prix : 27,55 €

 

Les Piscines : aide à la conception pour les maîtres d’ouvrage

Dans cette logique d’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics locaux, la Fédération française de natation (FFN) publie la 6e édition de cet ouvrage destiné aux collectivités et à l’ensemble des acteurs engagés dans un projet de construction ou de rénovation d’équipement aquatique. La première partie est consacrée aux questions relatives à la programmation d’un projet piscine avec notamment un rappel de la réglementation sportive en vigueur et une description des principales étapes d’un projet. La seconde partie vient éclairer le lecteur sur des solutions techniques à la viabilité et la fiabilité éprouvées auxquelles il peut recourir dans le cadre d’un projet d’équipement aquatique. Le contenu a également été enrichi de nouvelles thématiques aussi bien dans le montage des projets qu’au niveau des procédés techniques présentés, en vue de proposer un accompagnement fédéral sur tout le cheminement d’un projet.

                                 Fédération française de natation

                                  Disponible sur demande 

                                  www.ffnatation.fr

                                  

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right