Lille, La Métropole européenne se dote d’un nouvel équipement aquatique ambitieux

Non classé
15 mars 2017

Annoncée voilà déjà un an lors des vœux à la presse de Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, les élus métropolitains ont voté, en décembre 2016, la construction d’un nouvel équipement aquatique à l’est du quartier Saint-Sauveur à Lille, sur le secteur du Belvédère.

Pour Damien Castelain, porté par l’ambition de promouvoir le sport de haut niveau et de faire rayonner la métropole européenne de Lille, ce nouvel équipement aquatique, qui comprendra une piscine olympique à même d’accueillir les plus grandes compétitions, est « indispensable au développement de la natation sur notre territoire et au rayonnement de notre métropole. Ce nouvel équipement sportif doté d’au moins une piscine olympique et très certainement d’une fosse de plongée était un des équipements prioritaires que je souhaitais faire construire. Nous sommes en effet une des rares métropoles européennes à ne pas disposer d’un bassin olympique en capacité d’accueillir des championnats de France et d’Europe. Le succès en termes de nombre de spectateurs, de rayonnement, d’organisation, mais surtout de retombées économiques sur le territoire des derniers événements sportifs de niveau européen et international accueillis au stade Pierre-Mauroy m’encourage à concrétiser au plus vite ce projet ».

Cette piscine olympique aura aussi pour objectif de pérenniser les capacités d’accueil des scolaires en apprentissage de natation sur le secteur, conformément aux objectifs poursuivis par la MEL dans le cadre du plan piscines. Un plan ambitieux voté en 2006 qui prévoit de consacrer plusieurs millions d’euros d’aide à l’investissement des communes pour maintenir un parc de piscines à bon niveau sur la métropole. Prochainement, les nageurs et baigneurs lillois et métropolitains pourront profiter pleinement de cet équipement ouvert au grand public. Il sera composé de trois bassins : un bassin sportif de 50 mètres et 10 couloirs. Un deuxième bassin polyvalent d’au minimum 25 mètres et enfin un bassin ludique, pour l’accueil d’un public familial. Des gradins fixes et mobiles complétés d’un potentiel de gradins amovibles permettront l’accueil des compétitions visées. Des équipements annexes sont prévus — une fosse de plongée, un bar-restaurant, un bassin nordique extérieur, un espace bien-être — pour consolider l’attractivité de la piscine et générer de nouvelles recettes. Le conseil de la MEL délibérera au printemps 2017 la consistance exacte du projet, ses montages contractuels, son enveloppe financière et ses modalités de financement. L’inauguration de la piscine olympique est attendue pour 2020 ou 2021.

Eu égard aux objectifs de rayonnement et de promotion du haut niveau, la MEL sera le maître d’ouvrage puis la gestionnaire du futur équipement. En fonction du niveau d’équipements (bassins + équipements annexes), le coût du projet hors foncier peut être évalué entre 35 et 50 M€ HT. Après déduction de toutes subventions à obtenir (CNDS, Région, fonds européens…), la MEL et la ville de Lille participeront à parts égales au budget définitif de cet équipement.  

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right