Une délégation de maires de Villes de France* conduite par Caroline Cayeux, sa présidente, vient de rencontrer Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, pour lui exprimer ses plus vives inquiétudes concernant le rapport de M. Jean-Cyril Spinetta, consacré à l'Avenir du transport ferroviaire. Ce rapport propose une réorganisation des dessertes ferroviaires en fonction des coûts de remise à niveau de l’infrastructure, conduisant notamment à une réduction brutale des dessertes ferroviaires dans les villes moyennes. Une vision lourde de conséquences en matière de grande vitesse, selon les maires de Villes de France, qui craignent un déclassement des villes concernées et de leurs territoires ruraux environnants ainsi qu’une élévation rapide du sentiment de relégation des populations. Ils entendent défendre une tout autre vision de la mobilité, qui ne se résume pas exclusivement aux métropoles et au Transilien. Ainsi, ils appellent de leurs voeux l’adoption rapide d’un schéma de service de transport des voyageurs, adapté à la réalité du réseau de lignes nationales secondaires. Villes de France souhaite également que soient mieux précisées les obligations de service public qui seront imposées aux opérateurs pour les dessertes déficitaires.
* : La délégation était conduite par Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de Villes de France, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, président délégué de Villes de France, Pierre Méhaignerie, ancien ministre, maire de Vitré, Frédéric Chéreau, maire de Douai et Frédéric Leturque, maire d’Arras, conseiller régional des Hauts-de-France
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.