A partir du mois de novembre 2012, les Bordelais disposeront d’un nouveau mode de déplacement écologique, complémentaire à l’offre existante. La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) (Gironde) prévoit en effet de mettre en service deux nouveaux bateaux fluviaux à motorisation hybride, diesel-électronique, pour assurer la navette d’un bout à l’autre de la Garonne. Ces ferries hybrides sont une innovation en matière de transport fluvial propre. Grâce à Saft, un système de batterie lithium-ion de 104 kilowattheures (KWh) qui se recharge pendant la nuit sur le réseau d’électricité local, le moteur s’alimente par propulsion électrique. Un moteur diesel a donc également été prévu au cas où un besoin de puissance de propulsion supplémentaire se ferait sentir.
Ces catamarans de 19 mètres de long sont dotés d’une double coque pour dompter les courants du fleuve et de carènes en aluminium assez solides pour rejeter les objets non identifiés flottant à la surface. Après Nantes (Loire-Atlantique) et Lille (Nord), Bordeaux est ainsi la troisième ville française à intégrer de telles embarcations dans son réseau de transports en commun. Forts d’une capacité de trente-cinq places assises, dix debout et six vélos, les Greenboat-Cat devraient transporter environ 200 000 personnes chaque année. La première traversée est prévue pour le 30 novembre 2012.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.