Les Mureaux Le Pôle Molière, un équipement public durable

Non classé
14 juin 2015

Un bâtiment passif à énergie positive disposant d’espaces mutualisé s et modulables. Telles sont les caractéristiques du Pôle Molière, réalisé par la SEM 92 pour le compte de la ville des Mureaux (Hauts-de-Seine). Le projet s’inscrit dans une opération de ré novation urbaine de 70 hectares qui consiste à redonner une attractivité à ce territoire, notamment à travers la création d’équipements de proximité qualitatifs. Afin de mieux ré pondre aux objectifs d’optimisation des investissements publics, la ville des Mureaux a souhaité que cet équipement puisse être ouvert toute l’année et selon des plages horaires élargies en raison de la diversité des activité s et des publics accueillis. La programmation piloté e par la SEM 92 s’est attaché e à privilégier la mutualisation et la modularité des espaces.

L’ensemble des bâtiments a fait l’objet d’une conception permettant de réduire les besoins en énergie pour atteindre les performances de niveau passif selon les modes de calcul du Passivhaus allemand. Des menuiseries performantes avec des vitrages faiblement émissifs limitent les dé perditions d’énergie en période hivernale et par conséquent les besoins en énergie. Le renouvellement d’air nécessaire est réalisé par une ventilation durable flux haut rendement qui permet de récupérer la chaleur contenue dans l’air avant de la rejeter vers l’extérieur sans dé pense électrique. Des capteurs dans les classes et les espaces principaux permettent de mesurer la teneur en CO2 et de réguler la ventilation à l’intérieur des pièces. L’éclairage naturel est également largement exploité et limite l’usage de l’éclairage électrique. L’éclairage artificiel est sectorisé . Muni d’une gradation, il ne fonctionne qu’au cas par cas et selon l’éloignement de la fenêtre. Un allumage automatique par cellule de détection de présence permet une consommation limité e aux stricts besoins en fonction de l’occupation. Les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) supervisent et contrôlent les services comme le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air, s’assurant qu’ils fonctionnent de la façon la plus efficace et la plus économique.

Le Pôle Molière associe une gestion exemplaire de l’énergie et l’utilisation de matériaux pérennes. Les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Un résultat rendu possible grâce à l’installation de 450 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture métallique produisant un surplus d’énergie, alors que les besoins en chauffage sont très faibles (< 15 kWhep/m2/ an). Ce surplus d’électricité pourra être revendu. Quant aux matériaux employé s, ils ont été sélectionné s en fonction de leur pérennité et de leurs qualité s environnementales. Ainsi par exemple, dans un souci d’isolation thermique et acoustique, les façades en bardage bois non traité ne nécessitent pas d’entretien et les toitures sont en partie végétalisées.

La volonté de la ville des Mureaux de se doter d’un équipement éducatif à vocation scolaire, petite enfance et de loisirs ouvert sur la ville et dont les locaux peuvent être utilisés en même temps et en-dehors des horaires scolaires par les associations et les habitants, rend la programmation plus riche. Le défi majeur était d’imaginer un espace où cohabitent un grand nombre d’activités éducatives destiné es à des publics différents sur un site contraint. Les concepteurs ont dû faire preuve d’ingéniosité pour réaliser des espaces mutualisé s, modulables et autonomes. Chacun des sept bâtiments a été conçu selon une typologie adapté e à la fonction qu’il remplit. La crèche est de plain-pied, l’école maternelle sur 2 demi-niveaux, l’école élémentaire sur 2 niveaux. Une distinction des espaces dédié s aux écoles et des espaces partagé s avec d’autres publics ainsi qu’un contrôle des accès ont été créés. Cette typologie facilite les liaisons et les échanges internes à l’établissement entre les différentes unité s fonctionnelles et participe à la maîtrise des flux avec l’espace public, tout en conservant des surfaces protégées et intimes spécifiques à chaque tranche d’âge, au sein des différentes entité s. Elle garantit ainsi un fonctionnement optimal et rationnel, sans interruption de l’équipement, grâce la multiplicité des accès et la possibilité d’utilisation simultané e de chaque espace indépendamment. En fonctionnement depuis la rentrée 2014, le Pôle Molière a remporté le Prix partenaire CAUE 78 / conseil général des Yvelines sur le thème « Optimiser la gestion de l’énergie sur le territoire ».

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right