Dans l'attente d'un arbitrage du président de la République sur la troisième tranche de la baisse des dotations, les maires, réunis en congrès, ont une nouvelle fois revendiqué une réforme « profonde » de la dotation globale de fonctionnement (DGF).
« Il y a deux conditions à la réforme de la DGF : une loi spécifique pour que cette réforme ne soit pas noyée dans la prochaine loi de finances et que soit arrêtée la baisse des dotations » souligne André Laignel, premier vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF) et président du Comité des finances locales. «Ceux qui auraient moins d'argent dans le cadre de la DGF et qui verraient, en plus, baisser leurs dotations seront nombreux sous le seuil de soutenabilité » ajoute-t-il.
Souhaitée par l'ensemble des associations d'élus locaux, la réforme de la DGF semble pourtant en marche. Comme l'a affirmé Charles Guéné, sénateur de la Haute-Marne et vice-président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales une réforme « complète » de la DGF sera présentée « avant à la fin du mois de juin […] avec des simulations et des extrapolations. Il y aura ensuite des décisions politiques à prendre ».
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.