Les logiciels de sauvegarde et restauration pour groupes de travail et collectivités

Non classé
31 juillet 2013

Tout le panorama des solutions pour très gros volumes abordés ci-avant ne doit pas masquer les progrès prodigieux réalisés en matière de sauvegarde et de restauration dans des architectures de tailles plus modestes.

Ainsi, les marchés des serveurs de stockage réseau domestiques (NAS) ont littéralement « explosé » et les succès rencontrés par Iomega, LaCie, Western Digital, Seagate, QNAP, Synology… pour ne citer qu’eux en sont une preuve patente. Toutes des unités, dont certaines rackables en 19 pouces, offrent des solutions intégrées de bonne facture pour la sauvegarde et la restauration des données. Tous offrent en marge des solutions « Cloud » afin ainsi de déployer une offre globale qui soit à la portée de tous, y compris des acteurs isolés, professions libérales ou experts ayant à gérer d’importants volumes de données.

Il faut déjà compter avec tous les logiciels fournis en OEM avec ces serveurs de stockage qui pour certains dépassent les 24 To! Les softs proposés sont tous de bonne qualité et savent bien gérer les formats particuliers de stockage de ces unités que l’on paramètre le plus souvent en RAID1 et parfois même en RAID5 !

On trouve donc de tout sur le marché mais la sauvegarde est un enjeu crucial pour les uns et les autres car qui dit sauvegarde, dit faculté de restaurer et ce sans délai, y compris lorsque plus rien ne semble possible.

Deux éditeurs de logiciels professionnels, Paragon Software et Acronis se livrent une concurrence assez vive pour offrir aux individus comme aux groupes de travail tous les outils permettant de cloner des disques, de faire des images système, de sauvegarde en continu, en mode bloc… et surtout de créer des médias bootables afin de récupérer une situation après un incident et ce sur presque n’importe quelle machine, le logiciel étant suffisamment intelligent pour rendre la sauvegarde .

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right