Les Français montrent leur attachement à la commune

Non classé
30 mai 2016

La commune fait l'unanimité. A la veille du 99ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalité, l'Association des maires de France (AMF) a rendu public, lundi 30 mai, un sondage réalisé par l'institut IPSOS sur l'attachement des Français à leurs collectivités territoriales et sur l'avenir des communes. L'enquête révèle ainsi que trois français sur quatre, soit 73 % des sondés, déclarent un attachement fort pour la commune.

« Pour aucune autre collectivité territoriale on enregistre un tel niveau niveau d'attachement », précise le sondage. L'attachement au département concerne, en effet, 57 % des Français. La région est, quant à elle, plébiscitée par 49 % des personnes interrogées.

Concernant l'avenir des communes, deux tiers des Français souhaitent « qu'elles restent comme elles sont, en gardant leurs compétences actuelles de proximité », affirme l'enquête. Près d'un quart des sondés suggèrent, en outre, que les communes « fusionnent avec des communes voisines pour ne plus former qu'une seule nouvelle commune ». Enfin, seuls 13 % des Français sont favorables à ce « qu'elles disparaissent au profit de structures intercommunales telles que les communautés de communes, communautés d'agglomération, métropoles, ... ».

 

Le résultats du sondage : http://www.amf.asso.fr/upload/fichiers/documents/AMF_14630TELECHARGER_LES_RESULTATS.pdf

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right