La commune fait l'unanimité. A la veille du 99ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalité, l'Association des maires de France (AMF) a rendu public, lundi 30 mai, un sondage réalisé par l'institut IPSOS sur l'attachement des Français à leurs collectivités territoriales et sur l'avenir des communes. L'enquête révèle ainsi que trois français sur quatre, soit 73 % des sondés, déclarent un attachement fort pour la commune.
« Pour aucune autre collectivité territoriale on enregistre un tel niveau niveau d'attachement », précise le sondage. L'attachement au département concerne, en effet, 57 % des Français. La région est, quant à elle, plébiscitée par 49 % des personnes interrogées.
Concernant l'avenir des communes, deux tiers des Français souhaitent « qu'elles restent comme elles sont, en gardant leurs compétences actuelles de proximité », affirme l'enquête. Près d'un quart des sondés suggèrent, en outre, que les communes « fusionnent avec des communes voisines pour ne plus former qu'une seule nouvelle commune ». Enfin, seuls 13 % des Français sont favorables à ce « qu'elles disparaissent au profit de structures intercommunales telles que les communautés de communes, communautés d'agglomération, métropoles, ... ».
Le résultats du sondage : http://www.amf.asso.fr/upload/fichiers/documents/AMF_14630TELECHARGER_LES_RESULTATS.pdf
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.