Alors que le numérique s’impose dans tous les secteurs comme un levier d’amélioration de la qualité de service, où en est l’État dans ce domaine ? Quelles sont les attentes du citoyen-consommateur de services ? Quelles sont les évolutions de sa relation avec l’administration et la sphère publique engendrées par les possibilités ouvertes par le web ? C’est à ces questions que Sopra Steria a souhaité répondre en réalisant avec Ipsos la première vague du baromètre Digital Gouv’ 2015. Tout d'abord, le développement du numérique de l’État et de l’administration en France est jugé avancé par 59 % des Français. Cepandant, cet a priori positif cache cependant des disparités importantes selon les secteurs : 84 % des Français estiment que le développement du numérique est avancé dans le domaine de la fiscalité, 60 % dans le domaine de la sécurité sociale. À l’inverse, seuls 30 % pensent que le secteur de la justice et de la police a développé ses services numériques de manière notable. Du côté des attentes, les trois quarts des Français (75 %) estiment qu’il est prioritaire que l’État utilise de plus en plus Internet et la technologie dans ses relations avec les administrés. Ils veulent également gagner du temps et ne pas avoir à se déplacer.
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