Les élections sénatoriales auront lieu le 28 septembre

Non classé
30 mai 2014

Les élections sénatoriales se dérouleront le dimanche 28 septembre prochain comme le confirme un décret paru le 26 mai dernier. Ce sont 178 sièges de sénateur sur 348 qui vont être renouvelés pour un mandat de six ans au suffrage universel indirect composé d'un collège de grands électeurs : conseillers municipaux, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux. Les conseils municipaux devront, d'ailleurs, désigner leurs délégués et suppléants le 20 juin prochain. La « série 2 » du Sénat, qui est celle qui sera renouvelée, comprend 58 départements métropolitains, un département d’outre-mer, quatre collectivités d’outre-mer, et six des douze sièges de la circonscription des Français établis hors de France (représentant les Français de l'étranger). Pour rappel, les élections sénatoriales sont le seul scrutin en France où le vote est obligatoire. Les candidatures devront être déposées du lundi 8 au vendredi 12 septembre, à 18h00.

Pour en savoir plus : la page sur le site du Sénat consacrée aux élections sénatoriales

Consulter le décret du 26 mai 2014 portant convocation des collèges électoraux pour l’élection des sénateurs

Consulter le décret du 26 mai 2014 portant convocation du collège électoral pour l’élection des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.