Ces dernières années, certaines régions ont été confrontées à une explosion démographique. Ajoutez à cela le vieillissement de la population, de nombreuses collectivités doivent désormais faire face à une saturation de leurs cimetières.
Dans ce cas de figure, il incombe aux mairies de trouver des solutions et d’aménager au mieux l’espace disponible. Plusieurs alternatives s’offrent à eux, comment l’extension des espaces cinéraires ou encore l’optimisation des places restantes.
La crémation, une solution fiable face à la saturation des cimetières
Pour lutter contre le manque d’espace, les communes ont tout intérêt à créer davantage de monuments cinéraires pour les familles ayant fait le choix de la crémation.
Si l’implantation d’un espace cinéraire est obligatoire pour toutes les communes de plus de 2 000 habitants, son investissement découle généralement d’un besoin exprimé par les mairies et par les familles.
En effet, la crémation a bouleversé les traditions funéraires et s’impose de plus en plus comme une alternative à l’inhumation. Cette pratique, qui représente plus de 200 000 obsèques par an, se doit d’être davantage développée par les mairies.
Évidemment, il n’est pas question d’imposer un choix aux familles, mais de les informer de cette possibilité, avec ses avantages.
Le rôle des mairies dans la gestion des cimetières
Étant donné que les collectivités sont les seuls acteurs communaux compétents pour gérer les cimetières, il leur incombe d’anticiper les besoins en espaces funéraires et cinéraires. C’est un enjeu d’autant plus important si la surface du cimetière s’avère réduite et contiguë.
Parmi les solutions envisageables, les demandes d’extension de terrains sont les premières formulées. Toutefois cette alternative n’est pas toujours réalisable et très coûteuse. Dans les plus petites communes, il peut être difficile de trouver un terrain constructible, à proximité du cimetière, capable d’accueillir cette extension et dans les grandes villes il n’y a presque plus de foncier disponible.
Dans un tel contexte, la crémation se positionne comme une alternative intéressante. Les urnes cinérairess’entreposent aisément dans des columbariums, qui prennent peu de place et peuvent accueillir plusieurs défunts sur un espace réduit.
Un jardin du souvenir s’avère également être une solution pertinente. Cet équipement cinéraire permet aux familles de disperser les cendres de leur proche au cœur d’un espace aménagé, respectueux et fleuri.
Valoriser la crémation et les espaces cinéraires
Afin de valoriser la crémation auprès des habitants et de les sensibiliser à ses avantages, une commune doit aménager parfaitement les columbariums et les jardins du souvenir au sein de son cimetière. Plus l’espace s’impose comme un lieu de recueillement apaisant, plus les familles auront envie de considérer cette solution. Parfaitement aménagés, avec des fleurs, des fontaines et des bancs de recueillement, les jardins du souvenir et columbariums apportent même une certaine chaleur au cimetière.
Il ne faut pas non plus oublier, que pour une collectivité, la crémation est une initiative moins coûteuse que l’inhumation. En effet, l’espace aménagé pour accueillir des urnes funéraires est plus rapidement rentabilisé que la place dédiée aux pierres tombales, une solution qui est de surcroît plus simple à entretenir.
Cette dernière spécificité correspond parfaitement aux besoins des familles, qui consacrent de moins en moins de temps à l’entretien et à la floraison des tombes. Ne parlons même pas des familles éloignées ! Le choix de la crémation limite ces contraintes et offre aux défunts une demeure constamment entretenue et décorée. Autre critère incontournable : le coût crémation versus inhumation est moindre pour les familles, ce qui les oriente incontestablement vers ce choix.
Face à la saturation des cimetières, il incombe aux mairies de trouver les solutions adéquates. Pour ce faire, une analyse de l’environnement du cimetière et des besoins de la population s’avère indispensable pour trouver un aménagement approprié. Un défi que chaque commune se doit de relever pour le bien-être de ses administrés.
Ludovic GANTIER
Directeur Communication et Marketing de Granimond
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.