Au 99ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, les présidents de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, de l'Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau et de l'Association des régions de France (ARF), Philippe Richert ont présenté un guide pour développer l’approvisionnement local.
Élaboré à la suite du Salon de l'Agriculture, ce Vade-mecum entend « encourager et accompagner les élus qui s'engagent pour développer et préserver l'agriculture locale de qualité dans leurs territoires ». C'est à la fois « une charte de valorisation, un guide juridico-pratique et une pédagogie » souligne François Baroin, le président de l'Association des maires de France.
Cette véritable « boîte à outils » permettra ainsi aux collectivités territoriales de définir précisément leurs besoins, d'analyser l'offre agricole de leurs territoires pour ensuite rédiger les cahiers des charges. « Il faut donner des réponses à ceux qui s'inquiètent de l'avenir des territoires ruraux », précise Philippe Richert, président de l'Association des régions de France.
Le guide propose également aux collectivités une « Charte de valorisation des patrimoines culinaire et agricole ». Quinze propositions y sont présentées et « peuvent être adaptées localement en fonction des priorités des élus et des spécificités du territoire » : l'éducation au goût, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore l'organisation d'animations autour des patrimoines culinaire et agricole.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.