Amorcé depuis plus d’un an, le projet a bénéficié de la forte implication du PAPAO (Pays d’Argentan et Pays d’Auge Ornais) et de la Communauté de Commune de la Région de Gacé. La promesse de vente du terrain a été signée en mars 2013 et le début de la construction de l’unité de méthanisation est prévue début 2014. Au total, ce sont 11 000 tonnes de déchets d’origine végétale et de sous‐produits agricoles dont du fumier provenant de l’activité équine de la région de Gacé, qui seront valorisées chaque année. La matière organique sera transformée en biogaz à l’issue d’un processus de fermentation anaérobie. Le méthane ainsi produit servira de carburant à un moteur de cogénération qui produira de l’électricité, revendue à EDF pendant 15 ans, dans le cadre des objectifs du Grenelle de l'environnement. La chaleur issue de la cogénération viendra par ailleurs remplacer une partie du carburant fossile utilisé par Traiteur de la Touques dans ses chaudières.
Pour cette entreprise de 105 salariés, spécialisée dans la fabrication de salades traiteurs située à proximité, ce sont près de 100 tonnes de propane qu’elle économisera chaque année, soit une part importante de sa consommation. L’investissement, de plus de 3,8 millions d’euros sera réalisé par Cap Vert Bioénergie qui exploitera l’unité de méthanisation, permettant une production électrique de 3,1 GWh/an, soit l’équivalent de 60% de la consommation électrique de la population de la Communauté de Communes de la Région de Gacé (4250 habitants). L’unité de méthanisation entrainera également des économies pour les exploitants agricoles locaux, principalement les haras, car les 9 000 tonnes de digestat solide et 1 000 m3 de digestat liquide produits chaque année permettront de se substituer à près de 75 tonnes d’engrais chimiques.
CHIFFRES CLÉS
- 3,8 Millions d’euros d’investissement
- 11 000 tonnes de déchets valorisés (de Basse‐Normandie)
- 3,1 GWh de production électrique, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2550 habitants
- 1 850 tonnes équivalent CO2 d’émissions évitées
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.