Le taux d’absentéisme dans les collectivités locales progresse de 18 % en 6 ans

Non classé
26 novembre 2014

Spécialiste de la protection sociale des agents du secteur public local, Sofaxis publie des statistiques en matière d’absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales. Cette année, tous les indicateurs de mesure de ces absences dans la Fonction publique territoriale sont réunis dans un ouvrage complet présenté à l’occasion du salon des maires.

Le panorama 2014 révèle que le taux d’absentéisme est en constante progression depuis 2007. Il s’établit à 8,7 % en 2013, ce qui signifie qu’une collectivité qui emploie 100 agents titulaires a, en moyenne, constaté sur 1 an l’absence de près de 9 d’entre eux pour raison de santé. La maladie ordinaire concentre la part la plus importante de ces absences à hauteur de 44 % en 2013.

Suivent : la longue maladie/longue durée (32 %), les accidents du travail (15 %) et la maternité (9 %). C’est l’accident du travail qui affiche la plus forte augmentation sur cette période : + 48 %. En cause, parmi d’autres phénomènes explicatifs, le vieillissement des agents, qui contribue fortement à cette tendance.

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right