Newsletter
Vidéos
Rechercher
Mon compte

Le numérique, véritable renfort de la démocratie citoyenne

Non classé
29 mars 2016

En effet, pour 80,1 % des collectivités locales sondées, le numérique permet de renforcer la participation citoyenne. Par ailleurs, il est perçu comme un investissement favorable, à la fois en temps et financièrement, tandis que les retombées sont positives pour l’image de la collectivité.

Les outils numériques permettent majoritairement de renforcer la transparence de l’information (cité comme objectif prioritaire à 70%). En outre, la mobilisation massive des citoyens est souvent invoquée comme condition sine qua non de la participation, qu’elle soit numérique ou présentielle. Notons ainsi que 51% des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits du nombre de citoyens impliqués grâce aux outils numériques.

Ces résultats sont issus du premier baromètre de la démocratie locale numérique réalisé à l’initiative du think tank Décider Ensemble et OpenDataSoft, première plateforme conçue pour faciliter l’ouverture, le partage et la valorisation des données. Vingt ans après l’émergence d’Internet et l’appropriation progressive du numérique par les Français, le baromètre dresse un panorama des pratiques numériques de transparence, de participation et de collaboration dans les territoires. Il évalue également la portée des outils déployés. Car face à l'essoufflement des mécanismes de la démocratie locale traditionnelle, le numérique apparait comme l’une des solutions privilégiées pour redynamiser la participation citoyenne. « Aujourd’hui, les outils numériques se sont multipliés. Ils permettent aux citoyens non seulement d’avoir accès aux informations publiques mais également d’avoir un impact direct sur les décisions en cours, ou de co-construire les politiques publiques. En faisant apparaitre une démocratie plus directe, le numérique marque la fin des organisations pyramidales au profit de structures relationnelles horizontales et en réseaux »insiste Bertrand Pancher, Président de Décider Ensemble et Député-Maire de Bar-le-Duc.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right