Selon les derniers statistiques d'ERDF, le nombre de demandes de raccordements d'installations éoliennes est en forte baisse au premier trimestre 2014 par rapport à la même période en 2013 : 74 MW contre 105 MW. Selon les professionnels de la filière, les principales causes de ce ralentissement proviendrait des délais de procédures pour le raccordement et des incertitudes pesant sur le tarif d'achat de l'électricité. En effet, dans le cadre de la loi de programmation énergétique à venir, le mécanisme de soutien aux énergies renouvelables devrait être revu. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a d'ailleurs préconisé, dans un rapport récemment remis au gouvernement, d'« abandonner le système du tarif d'achat unique et d'instaurer une généralisation des appels d'offres ».
Par ailleurs, le Conseil d'Etat devrait prochainement se prononcer sur les tarifs réglementés. A relever toutefois : les demandes de raccordement pour des installations solaires photovoltaïques sont en progression en passant de 100 MW au premier trimestre 2013 à 173 MW cette année.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.