Le département du Loiret a présenté son dispositif Lysbox à destination des allocataires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Ce système « permet le suivi des prestations d’aide à domicile reçues par les personnes âgées », explique le Conseil général du Loiret. Ce dispositif permet notamment aux personnels qui interviennent au domicile des personnes âgées de passer leur carte magnétique en arrivant chez l'usager pour assurer un meilleur suivi des dossiers des bénéficiaires de l'APA.
Plus généralement, ce système qui utilise le bas débit, grâce à des antennes installées dans les casernes de pompiers et les mairies volontaires, permet d'améliorer la relation entre l'usager et les services du département. A terme, ce boitier pourra « proposer un bouquet de services aux usagers, tel que le relevé de températures automatique et l’alerte si nécessaire (plan canicule ou grand froid) » selon le Conseil général du Loiret.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.