Les trophées de la commande publique ont été remis jeudi 27 novembre au Salon des Maires en présence de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification.
Parmi les lauréats, le conseil général de l'Hérault se hisse au sommet du podium en remportant le Grand Prix de la commande publique décerné à la meilleure initiative présentée. Le département s'est distingué pour le caractère tout à la fois opérationnel, transversal et complet de sa politique d'achat durable en matière de routes départementales. Celle-ci intègre le volet environnemental, le volet social et le volet économique en utilisant tous les outils que permet le code des marchés publics pour y parvenir.
Dans la catégorie « collectivités territoriales », le prix revient à Vosgelis, l'OPAC des Vosges, pour son dispositif d'auto facturation électronique qui lui permet en quelques clics de traiter les 25 000 bons de commande annuels au travers d'une plateforme qui auto-produit les factures et les stocke dans un coffre-fort, avec un circuit de validation rapide et totalement dématérialisé.
Dans la catégorie« petite structure», c'est la commune de Petite Forêt qui a remporté le prix pour sa politique d'achat global qui comprend la création d'une cellule marchés, la sensibilisation des élus et des agents à la fonction, la création d'outils adaptés et de méthodes d'achat. Cet effort lui a permis d'augmenter significativement le nombre de marchés lancés et les taux de réponse tout en réduisant les dépenses.
Organisés par le Groupe Moniteur et achatpublic.com, ces trophées ont vocation à récompenser les organisations soumises au Code des marchés publics ou à l’ordonnance du 6 juin 2005 qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs politiques d’achats.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.