Depuis 2014, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), organisme technique du ministère des Transports, travaille sur les Ad’AP transports, la notion d’ajustement normatif autour de l’acoustique des espaces d’accueil des ERP pour les personnes malentendantes, un référentiel des améliorations simples et utiles pour les gestionnaires des ERP dépendant de l’État, un guide sur les bandes de guidage. Il mènera également un travail important, sur plusieurs années, sur l’accessibilité dans les aménagements urbains sur la base d’opérations d’écoquartiers (nivellement et seuils, lisibilité urbaine, maintien de l’accessibilité en phase chantier, évaluation de l’accessibilité de la chaîne de déplacement). Des expérimentations sont prévues avec des collectivités locales autour des notions de « détectable et repérable » en voirie. Un travail est également en cours autour de la préfiguration d’un réseau de villes et d’intercommunalités de référents accessibilité. Une enquête métiers sur les « référents accessibilité » des collectivités territoriales a également débuté. Le Cerema travaille sur la notion d’accessibilitéc et de SIG (systèmes d’information géographique). Les SIG, très largement présents dans les collectivités territoriales, pourraient être un outil très performant pour l’aide à la décision en termes d’accessibilité pour déterminer quels sont les points noirs en termes de chaîne de déplacement. Il s’agit de déterminer comment donner aux usagers l’information sur ce qui est accessible et ce qui ne l’est pas encore.
Par ailleurs, le Cerema a rédigé un guide en juillet 2014, « Arrêts de bus – quais modulaires » dans le but d’améliorer l’accessibilité aux arrêts de bus en France. Sont proposés aux autorités organisatrices de transport et aux gestionnaires de voirie deux types de quai dont le quai de bus ZICLA, fabriqué en matériaux recyclés. www.cerema.fr
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