Lancement de la Charte de l'Eclairage durable de Noé

Non classé
30 avril 2013

Noé, association de sauvegarde de la biodiversité, lance la Charte de l’Eclairage durable. Adapter l’éclairage public pour limiter l’impact sur la biodiversité, contribuer au bien-être des citoyens et augmenter l’efficacité énergétique tout en économisant l’argent public, c’est possible ! Elaborée avec un Comité d’experts et en collaboration avec de nombreux partenaires, cette Charte suscite d’ores et déjà l’intérêt de nombreuses collectivités du territoire français.

Aujourd’hui, l’éclairage public représente 38 % de la facture d’électricité des communes françaises.
Dans le contexte actuel de transition énergétique, l’adaptation de l’éclairage représente un enjeu majeur pour les communes, qu’il s’agisse de réduire la consommation d’électricité et ainsi les dépenses publiques ou de respecter la réglementation liée à l’éclairage. Ce progrès sera aussi source de bien-être pour les habitants grâce aux technologies modernes (éclairage moins éblouissant par exemple). Enfin, sa mise en oeuvre sera une réponse concrète aux préoccupations de la collectivité vis-à-vis du respect de la biodiversité et de l’environnement nocturne.

En effet, la pollution lumineuse, en croissance de 6 % par an depuis le début du siècle, a un impact significatif sur la biodiversité.

Une grande partie de l’activité biologique de la faune et de la flore ayant lieu la nuit (257 espèces de papillons de jour contre 5200 de nuit), les nuisances lumineuses provoquent des effets délétères sur les espèces nocturnes (éblouissement, phénomènes d’attraction et de répulsion, etc.). “Les espèces nocturnes rendent des services écologiques majeurs à l’homme (pollinisation, recyclage de la matière organique, etc.). Faute de le voir, on oublie ce peuple de la nuit, mais il est essentiel au bon fonctionnement des écosystèmes naturels.” Arnaud Greth, Président de Noé.

Face à ce nouvel enjeu de société, la Charte de l’Eclairage durable, lancée par Noé, est un outil novateur à la disposition de communes responsables. “L’éclairage de demain doit être efficace et fonctionnel, esthétique et pratique, mais surtout économique et écologique. Pour nos collectivités confrontées à une gestion de plus en plus rigoureuse de leur parc lumineux, l’éclairage public doit être sain et durable, en harmonie avec les espèces vivantes.” Guy Geoffroy, Président des Eco Maires, député maire de Combs la Ville.

Cette Charte accompagne les élus durant le processus d’adaptation de l’éclairage de l’établissement du diagnostic Jusqu’à la valorisation de la démarche auprès des citoyens.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right