La ville de Saint-Étienne a mis en place en 2005 une offre culturelle destinée aux 16-25 ans, le Sainté Pass. Le principe : 13 coupons pour 10 euros donnant droit à des réductions sur des spectacles, des expositions… Une initiative qui plaît, mais le format papier s’avère rapidement contraignant. En 2010, les ventes ont chuté de moitié. Décision est donc prise de créer un portail innovant, entièrement dématérialisé pour relancer l’offre.
Le projet a un caractère particulièrement innovant : créer le premier portail en France qui propose une offre dématérialisée de bout en bout. Un challenge certes motivant mais aussi un pari audacieux. « Les contraintes étaient très fortes : inscription, commande, paiement et ebillet, et même site mobile dédié, tout devait s’effectuer en ligne, explique la direction des systèmes d’information. Autre exigence : procurer une souplesse optimale aux établissements partenaires qui gèrent leurs annonces directement en ligne. Enfin, le délai était court : le site devait impérativement être en ligne en avril 2013. » Suite au lancement du marché, le partenariat entre Micropole et MoneyLib séduit grâce à la grande souplesse proposée et par le système de billetterie, TicketLib. « C’était un pari. Les garanties apportées sur le pilotage du projet nous ont rassurés. Nous avons apprécié leur approche. Le site qu’ils proposaient était beaucoup plus souple, malléable et simple à faire évoluer que les autres réponses à notre consultation. » Des conditions indispensables pour respecter les délais et les coûts. Pari réussi : le site est mis en ligne le 17 avril 2013.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.