La Ville de Rennes lauréate des Trophées de l’eau 2013

Non classé
30 septembre 2013

La Ville de Rennes a été distinguée à l’occasion des Trophées de l’eau Loire‐Bretagne 2013, dans la catégorie « protection des ressources et réduction des pollutions », pour sa gestion intégrée des eaux pluviales et son programme d’économie d’eau, mis en oeuvre avec le Syndicat mixte de production du bassin rennais (SMPBR). Depuis 1998, la Ville de Rennes s'est engagée dans la maîtrise de la gestion des eaux pluviales consécutive au développement de l'urbanisation. Pour chaque opération, aménageurs, promoteurs, particuliers doivent stocker sur leur parcelle les eaux de pluie excédentaires. De nouvelles techniques, alternatives au « tout tuyau » se sont développées : noues paysagères (Beauregard, La Courrouze), toitures végétalisées (piscine des Gayeulles), chaussée réservoir (parking relais Poterie). Ces nouveaux concepts d'aménagement urbain ont pu être mis en oeuvre grâce au décloisonnement des services pour travailler de manière transversale en équipe pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, paysagiste, hydraulicien, etc. Depuis 1998, 10400 m3 de stockage d’eaux pluviales ont été prescrits au profit du cycle de l'eau, de la biodiversité, du paysage et du cadre de vie des habitants.

Un programme d’économies d’eau associant acteurs publics et privés
En parallèle, la Ville de Rennes et le SMPBR ont mis en place un programme d’économies d’eau potable (intitulé Ecodo) qui vise à économiser 1,6 million m3 d'eau par an à l’échéance 2020, en s’attaquant à toutes les étapes du cycle : des usines de potabilisation jusqu’au robinet des usagers. Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés ont été associés à la démarche. À titre d’exemple on peut citer, parmi les nombreuses actions entreprises, la pose systématique de "mousseurs" d’eau dans les écoles ; la mise en place de bornes de puisage monétiques sur l’espace public à destination des entreprises de BTP notamment, où l’eau puisée est facturée en fonction des volumes réellement consommés et non plus au forfait ; la mise en place de cuves de récupération des eaux de pluie ou des eaux de vidange des piscines pour alimenter les balayeuses et les laveuses qui consomment plus de 13 000 m2 d’eau par an ; édition d’un guide des plans de sensibilisation à destination des hôteliers et des commerces, réalisés par des hôteliers et des commerces pilotes…

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.