La ville de Mont-de-Marsan, lauréate du Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales 2016

Non classé
14 septembre 2016

Mardi 13 septembre 2016, la Revue des Collectivités Locales et l’association d’élus Villes de France ont décerné le Grand Prix 2016 à la ville de Mont-de Marsan pour son projet « Mont-de-Marsan, rivières dans la ville ». Un projet centré sur l’aménagement des espaces publics du centre-ville et des berges de la Midouze en suivant les rivières et en réinstallant des espaces publics majeurs comme l’ancien port, les places, les ponts, la place de la mairie ou encore celle du théâtre. Soit 5,2 hectares réalisés. Avec un objectif, celui de redynamiser la presqu’île historique et ses premiers faubourgs et valoriser le patrimoine architectural.

 

Sept trophées et deux mentions spéciales ont également été remis au cours de la cérémonie organisée dans le cadre prestigieux des Salons de Boffrand du Palais du Luxembourg.

 

·Le trophée de l’équipement sportif - Haguenau pour la construction de l'espace sportif Sébastien Loeb et Versailles pour la construction de « La Canopée » (vestiaires sportifs)

·Le trophée de l’équipement numérique - Antibes pour ses « monuments communicants»

·Le trophée de la mobilité - Communauté d’agglomération Royan Atlantique pour son projet « gare intermodale Royan Atlantique »

·Le trophée de l’aménagement de l’espace public - Mont-de-Marsan pour son projet « Mont-de-Marsan, rivières dans la ville »

·Le trophée de la gestion de la ressource en eau - Nîmes pour son dispositif « Nîm'ALABRI », un outil pour lutter contre les inondations

·Le trophée de l’énergie et de la performance énergétique (nouveauté 2016) - Bourg-en-Bresse pour la création de la première SPL à vocation énergétique (rénovation énergétique de 3 groupes scolaires)

·Le trophée de la protection et de la valorisation du patrimoine (nouveauté 2016) - Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne pour son projet « MétamorphEAUses - Parcours de Lumières en coeur de ville »

 

Deux mentions spéciales sont également attribuées par la rédaction :

·Saint-Denis de la Réunion pour l’opération « cœur vert familial, le nouveau poumon vert de la ville »

·Grand Besançon pour son système intelligent de collecte des déchets (gestion dématérialisée)

 

Initié en 2015, le Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales distingue des réalisations urbaines remarquables réalisées dans des communes françaises. Il s’inscrit ainsi résolument dans le soutien aux initiatives locales dans des domaines aussi variés que l’aménagement urbain, les réseaux ou les transports durables.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.