« Baï-néa », la Station d’Epuration Intercommunale de Baillargues-St Brès réalisée par Montpellier Agglomération, a reçu le trophée Aquaplus 2012, récompensant les acteurs de l’eau qui s’engagent en faveur du développement durable. La remise du prix a eu lieu, mercredi, en séance publique du Conseil de Communauté d’Agglomération en présence du Président, Jean- Pierre Moure, de Louis Pouget, Vice-président délégué à l’eau et à l’assainissement, de Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues et de Laurent Jaoul, Maire de St Brès.
Pour obtenir ce label de référence, la collectivité doit être à l’initiative d’une réalisation exemplaire dans le domaine de l’eau et respecter les engagements du développement durable dans ses trois composantes : environnementale, économique et sociale. Exemplaire d’un point de vue environnemental, « Bai-néa » bénéficie de la toute dernière technologie d’épuration : un bioréacteur à membranes qui stoppe les éléments polluants y compris les bactéries et une grande partie des virus. Les eaux usées, transformées en une eau de qualité «baignade», sont ensuite rejetées dans les ruisseaux voisins et participent ainsi à la reconquête des milieux aquatiques.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.