3 questions à ...
Francis Marat,
Directeur régional Primagaz
Quels sont selon vous les points essentiels de la RT 2012 ?
La RT2012 constitue une avancée très importante dans la construction des bâtiments, l’objectif étant notamment de réduire fortement leurs consommations énergétiques avec une consommation maximale d’énergie primaire (Cep) de 50 kWhep/m²/an en moyenne.
Nous proposons, à travers l’énergie gaz, des solutions techniques et économiques capables de répondre à l’ensemble de ces besoins. Pour la mise en oeuvre du chauffage, nous préconisons par exemple du matériel à haute performance énergétique comme des chaudières à condensation, des radiateurs gaz, des pompes à chaleur à absorption fonctionnant au gaz.
L’utilisation du gaz permet également un meilleur respect de l’environnement car c’est une énergie fossile peu polluante avec aucune d’émissions de particules et peu de rejet de CO2.
Quel est l’impact de la RT 2012 sur l’offre de votre groupe à destination des collectivités locales ?
Pour mieux conseiller les Collectivités Locales, nous disposons de conseillers énergie gaz dédiés et de chargés des relations avec les partenaires institutionnels. Leur mission consiste à accompagner les collectivités locales dans la mise en oeuvre de la RT 21012 pour les constructions neuves et les orienter vers des solutions plus économiques pour les bâtiments énergivores dans l’existant. Nous avons l’avantage d’être présents en milieu rural sur l’ensemble du territoire.
En 2020, les communes devront afficher des économies de l’ordre de 38% sur leur consommation d’énergie. C’est pourquoi nous travaillons avec des bureaux d’études qui réalisent les audits, en amont et en aval, et les diagnostics énergétiques. Par ailleurs, nous aidons financièrement les collectivités locales dans les opérations de rénovation de bâtiments par le biais des certificats d’économie d’énergie. C’est un levier intéressant pour les aider à répondre à leurs obligations en matières d’économies d’énergie et assurer un confort supplémentaire à leurs administrés.
Les exigences de la RT 2012 vous semblent-elles être possibles à mettre en oeuvre?
La RT 2012 est une réelle opportunité puisqu’elle met en avant les économies d’énergie. L’énergie gaz permet assez simplement d’y répondre à coût moindre et avec une grande fiabilité, tout en favorisant la mise en oeuvre de technologies à la pointe des rendements. Les coûts liés à l’énergie vont probablement augmenter beaucoup plus vite que le coût de la vie. Il faut aller dans le sens d’énergies plus propres et plus performantes. Nos offres énergie permettent de donner l’accès à n’importe quel projet, aussi bien pour la construction neuve que dans la rénovation, partout en France, même dans les communes n’ayant pas accès au réseau de gaz naturel. Nos offres énergie permettent de donner l’accès à n’importe quel projet de rénovation.
Propos recueillis par Blandine KLAAS
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.