"La RT 2012 doit être considérée comme une étape vers la RT 2020"

Non classé
28 février 2013

3 qestions à…
André Joffre
Président de QualitʼENR

Quels sont les enjeux de la RT 2012 ?
La RT 2012 doit être considérée comme une étape vers la RT 2020 et les bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. En tant qu’organisme spécialiste de la qualification des entreprises d’installation d'énergies renouvelables, nous pensons qu’il faut une juste répartition des moyens pour parvenir à répondre à la réglementation. Si l’on considère le chemin qu’il reste à parcourir jusqu’à 2020, il est nécessaire d’accompagner les professionnels du bâtiment pour encourager l’essor d’une filière EnR de qualité.

Quel est le rôle de Qualit’EnR auprès des collectivités locales dans la mise en place de cette réglementation ?
Qualit’EnR anime un réseau d’interlocuteurs locaux et organise des rencontres avec les acteurs institutionnels au moins une fois par an dans chaque région. Il s’agit d’informer et de suivre le développement territorial des différentes filières : solaire thermique, photovoltaïque, bois énergie, aérothermie et géothermie. Le rôle des collectivités locales est important dans la mesure où elles prescrivent l’utilisation des produits et stimulent ainsi l’ensemble des filières de production. Il arrive que certains appels à projets lancés par les collectivités locales soient subventionnés dès lors que les entreprises disposent de qualifications dans le domaine concerné. C’est un point très important, d’autant que la filière a souffert de la présence d’entreprises peu compétentes par le passé.

Quelle opportunité les EnR représententelles pour les bâtiments publics dans la mise en application de la RT 2012 ?
La RT 2012 oblige les derniers récalcitrants à se mettre en conformité avec la réglementation, l’objectif étant de se diriger rapidement vers des bâtiments à énergie positive. Les systèmes à énergie renouvelable ont enregistré des gains de productivité très élevés et affichent maintenant des performances bien supérieures aux premières générations, quelle que soit la technologie employée. Avec la baisse du coût des équipements, les niveaux de rentabilité deviennent intéressants par rapport aux énergies conventionnelles, dont les prix vont inexorablement augmenter dans les années à venir. Les énergies renouvelables possèdent donc de nombreux atouts pour accompagner les collectivités locales dans la mise en oeuvre de la RT 2012 et pour relever le défi de la transition énergétique, dans le cadre de leur démarche de développement durable.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right