La qualification sport et loisirs : un outil fiable d’aide à la décision

Non classé
31 janvier 2012

Entretien avec… Geneviève Barbaste
Secrétaire générale de Qualisport

Les marques de qualité aujourd'hui sont nombreuses. Quel est l'intérêt pour une entreprise* d'obtenir la qualification "sports&loisirs" ?

L’objectif de la qualification est d’aider les maîtres d’ouvrage publics ou privés, les architectes, les entreprises à placer la qualité au coeur de leur démarche constructive.

Les Donneurs d’ordre/Architectes ont besoin d’identifier des entreprises capables de répondre à leurs attentes et à leur cahier des charges. La qualification est donc un outil d’aide à la décision, un choix de bonne exécution du marché et un gage de qualité dans le temps.

Les entreprises qualifiées dans le domaine de l’économie du Sport et des Loisirs prouvent leurs compétences techniques et financières au travers d’une qualification Sport&Loisir unique.

Sur quels critères cette qualification est-elle délivrée ?

Une des caractéristiques de Qualisport est la validité d’1 AN des qualifications qui assure une réelle actualité (le processus complet d’attribution a lieu chaque année et n’est pas seulement « actualisé » au plan administratif). La qualification Qualisport est, en effet, attribuée annuellement sur des exigences : • d’identification sur la structure de l’entreprise : statut juridique, filiales/agences, moyens en matériel pour exercer l’activité, et les moyens humains affectés à l’activité exercée pour réaliser les prestations qui leur seront confiées. • de sa capacité financière à réaliser les ouvrages/ prestations • d’assurances couvant la responsabilité liée à la qualification • d’identification de la sous-traitance, en justifiant la qualité des prestations sous-traitées • références permettant d’apprécier la capacité technique de l’entreprise

En quoi la qualification "sports&loisirs" peut-elle être, pour les collectivités, un outil d'aide à la décision ?

La compétence spécialisée, la fiabilité et la pérennité sont les caractéristiques qui soustendent les critères exigés pour les qualifications sport et loisir. La qualification Qualisport atteste d’une expertise technique adaptée à un métier spécifique.

Elle assure une compétence officiellement reconnue.

De plus, le système qualité de l’organisme est accrédité par une instance faisant autorité, le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) sous le n° 4 – 532.

La qualification Qualisport - outil fiable à la spécialisation reconnue - doit être considérée par les Maîtres d’ouvrage et Maîtres d’oeuvre comme un élément de confiance et un levier pour sélectionner des entreprises fiables spécialisées Sport&Loisir.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right