Cap'Com avec l'expertise du bureau d'étude spécialisé CdesEtudesetduConseil, a mené une enquête sur l'évolution de la presse territoriale. Il en ressort que deux tiers des magazines des collectivités ont mis en place une nouvelle formule depuis les dernières élections municipales et la moitié des collectivités indiquent que des changements sont encore à l'étude ou en cours. « Donner plus d'informations pratiques et de service », « Recentrer sur les compétences de la collectivité », « renforcer la proximité avec les habitants », « Adapter le print au web », telles sont les priorités des responsables des publications. Les contenus rédactionnels qui sont redéfinis en tenant compte des nouveaux territoires couverts et de l'articulation avec les informations diffusées sur les supports numériques. Enfin, les magazines des collectivités locales continuent de peser d'un poids économique important avec 150 millions d'exemplaires tirés par an. Les contraintes budgétaires et le développement des outils numériques n'ont pas affecté l'édition papier. Très peu de collectivités locales ont ainsi mis fin à l'édition d'une publication régulière et certaines collectivités, notamment les nouvelles intercommunalités, s'en sont doté pour la première fois.
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