Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a réagi au rapport Spinetta sur l'avenir du rail. Il se dit en phase avec un certain nombre de points, parmi lesquels : la priorité donnée à la régénération du réseau, la nécessité de traiter la dette, de moderniser la SNCF et de définir rapidement le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs. En revanche, il ne serait pas acceptable pour Hervé Maurey que la réforme du système ferroviaire se fasse au détriment des territoires. La desserte ferroviaire ne saurait se limiter « aux transports en zone urbaine et périurbaine et aux liaisons entre les principales métropoles françaises. Le transport ferroviaire doit concourir à l’aménagement du territoire », indique le sénateur. Il précise, enfin, qu'« une ouverture à la concurrence non régulée aboutirait à la disparition de nombreux services. Or l’ouverture à la concurrence doit se traduire par une amélioration de la qualité du service rendu à l’usager, et non l’inverse ! »
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