Les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ont déposé une candidature commune auprès de la commission européenne afin d’être reconnus comme sites de référence dans le cadre d’un Partenariat européen pour l’innovation (PEI) visant à promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé.
Les trois départements entendent valoriser leurs pratiques innovantes, faire reconnaître leurs savoir-faire et bénéficier d’échanges de bonnes pratiques, dans un souci constant d’amélioration du service rendu aux personnes dépendantes et à leurs familles. Cette candidature commune, coordonnée et portée par le bureau Alsace-Europe de Bruxelles, a été retenue par la Commission européenne à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs.Chaque département s’est engagé à travailler sur une thématique spéci fique. Le développement d’un environnement global favorable aux seniors pour le Bas-Rhin; le bien vieillir à domicile à travers la création d’une plateforme numérique de services personnalisés pour la Moselle et enfin, la coordination des parcours de soins dans le cadre du maintien à domicile pour le Haut-Rhin.Le Partenariat européen pour l’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé associe des acteurs d’horizons socio-professionnels di fférents, pour réfléchir et trouver ensemble des solutions à l’amélioration de la qualité de vie des seniors en Europe pour prolonger leur vie en bonne santé de deux ans en moyenne d’ici 2020. Il mobilise plus de 3 000 partenaires à travers l’Europe.
Focus sur l’action du département du Haut-Rhin
Dès 2009, le département du Haut-Rhin a commencé à mettre en place le dispositif des MAIA. Ce mode d’organisation, basé sur le concept du guichet intégré, place l’usager au centre du dispositif et vise à simplifier les démarches administratives tout en proposant des solutions spéci fiques adaptées à la situation de chacun. Ce système favorise la coordination, la coopération et la coresponsabilité. Il repose sur 3 outils : la gestion de cas, l’analyse multidimensionnelle et un système d’information et de coordi-nation partagé. En 2012, le département du Haut-Rhin a été finaliste du Prix européen pour l’innovation dans l’administration publique.Depuis début 2016, dans le cadre de l’intégration des parcours de soins, et en étroite collaboration avec l’Agence régionale de santé, le département teste un système d’information et de coordination partagé dématérialisé, nommé SICODOM, sur le territoire de santé de la région mulhousienne. Ce tte expérimentation porte sur 200 bénéficiaires et concerne uniquement des personnes dépendantes dont la situation nécessite l’intervention d’au moins deux professionnels des domaines médical, sanitaire ou médico-social.La meilleure coordination des intervenants au domicile permet une meilleure utilisation des ressources, facilite le maintien à domicile et améliore la qualité des prestations assurées au bénéfice des personnes dépendantes. Après une phase d’évaluation, le dispositif sera adapté puis étendu à une échelle géographique plus grande.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.