La Ministre des Outre-mer, veut convaincre les maires de la volonté de l'Etat dans ces territoires

Non classé
25 novembre 2014

Lors de la journée inaugurale du Congrès des maires, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin a prononcé un discours devant les maires de ces collectivités. Elle a tout d'abord voulu rappeler la priorité qu'elle s'est fixée pour ces territoires, l'emploi, estimant que les chiffres du chômage y sont « ahurissants ». Elle a ainsi développé les mesures du gouvernement destinées aux entreprises et notamment lecrédit d'impôt compétitivité emploi(CICE) majoré pour l'outre-mer.

Elle est revenue sur l'application des rythmes scolaires qui suscite l'inquiétude voire la grogne des élus locaux arguant qu'il est « logique d'alléger les après-midi pour plus de matinées pour faire face à la chaleur » dans ces territoires.

Elle a également tenu à pondérer les critiques des élus locaux reprochant la baisse des dotations dans des territoires qui ont d'importants besoins en matière d'investissement public. Elle a ainsi estimé que l'effort demandé aux collectivités territoriales d'outre-mer était raisonnable, rappelant que l'effort de l'Etat est deux fois et demi supérieur dans les outre-mer par rapport à l'Hexagone. « Ce n'est pas du favoritisme mais du rattrapage » a-t-elle ajouté.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right