Lors de la journée inaugurale du Congrès des maires, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin a prononcé un discours devant les maires de ces collectivités. Elle a tout d'abord voulu rappeler la priorité qu'elle s'est fixée pour ces territoires, l'emploi, estimant que les chiffres du chômage y sont « ahurissants ». Elle a ainsi développé les mesures du gouvernement destinées aux entreprises et notamment lecrédit d'impôt compétitivité emploi(CICE) majoré pour l'outre-mer.
Elle est revenue sur l'application des rythmes scolaires qui suscite l'inquiétude voire la grogne des élus locaux arguant qu'il est « logique d'alléger les après-midi pour plus de matinées pour faire face à la chaleur » dans ces territoires.
Elle a également tenu à pondérer les critiques des élus locaux reprochant la baisse des dotations dans des territoires qui ont d'importants besoins en matière d'investissement public. Elle a ainsi estimé que l'effort demandé aux collectivités territoriales d'outre-mer était raisonnable, rappelant que l'effort de l'Etat est deux fois et demi supérieur dans les outre-mer par rapport à l'Hexagone. « Ce n'est pas du favoritisme mais du rattrapage » a-t-elle ajouté.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.