LA MAIRIE DE ROSNY-SOUS-BOIS OPTIMISE LA SECURITE DE SES ADMINISTRÉS

Non classé
01 janvier 2017

La Mairie de Rosny-sous-Bois, commune située à l’est de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis et qui compte 44 156 habitants, renforce la sécurité de ses citoyens. Dorénavant ses systèmes d’alerte et de communication de crise sont automatisés et synchronisés.

Après les récentes attaques terroristes survenues dans plusieurs pays, de nombreuses villes d’Europe cherchent à mieux se préparer et à mieux réagir aux situations d’urgence. Ayant entamé sa réflexion en 2014, la Mairie de Rosny-sous-Bois a choisi la suite de solutions AtHoc de BlackBerry pour développer son plan communal de sauvegarde. La ville a d’ores et déjà déployé des caméras de télésurveillance et s’appuie désormais sur AtHoc pour optimiser la gestion des catastrophes incendies, inondations, atteintes naturelles et technologiques, potentiellement attaques terroristes…) sur l’ensemble du territoire communal. Elle offre notamment aux élus et employés municipaux la possibilité d’envoyer des photos et des vidéos pendant les incidents, où qu’ils se trouvent dans la ville, et également de recevoir des alertes automatiques en temps réel pour coordonner les interventions.

« Ce système nous apporte la technologie dont nous avons besoin pour réagir rapidement face à des situations de crise en alertant en temps réel les bons interlocuteurs et en prenant les meilleures décisions», a déclaré Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois. « Grâce à AtHoc, tous les membres de notre équipe deviennent des lanceurs d’alertes potentiels. Nous avons désormais la possibilité d’informer et d’être informés plus rapidement des incidents en cours afin de prendre les mesures adéquates pour protéger la population. Adopter cette technologie nous permet de mieux communiquer pendant les situations d’urgence et de rentrer immédiatement en contact avec le s gestionnaires de crise internes tels notre Police Municipale, la direction de la voirie ou nos services sociaux, ou externes à termes, tels les forces de l’ordre et de protection, voire les autres villes de la région parisienne. Nous espérons que cette démarche sera suivie par d’autres collectivités françaises rapidement. »

 

 

Menahd Ouchenir

Conseiller Muncipal

de Rosny-sous-bois,

Délégué à la Communication

et Ville Numérique

 

Selon Menahd Ouchenir, Conseiller Municipal Délégué à la Communication et à la Ville Numérique, la solution AtHoc a été retenue en raison de ses fonctionnalités supérieures et de son prix compétitif. « J’ai pu constater que la solution AtHoc déployée dans les grandes entreprises peut également parfaitement répondre aux besoins d’une collectivité locale. Nous avons été tout spécialement séduits par la capacité d’envoi multi canal qu’offre la solution. Ainsi où qu’elles se trouvent, nos équipes peuvent être joignables en temps réel par mail, SMS, application mobile, téléphone, Pop-up PC pour transmettre des informations, envoyer des alertes en cas d’incident, gérer les situations d’urgence et informer plus rapidement les autorités compétentes».

 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.