La Lorraine encourage les achats et services responsables

Non classé
19 mai 2014

Le Président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret et la Vice-Présidente déléguée au lien social et à l’Économie Sociale et Solidaire, Lovely Chrétien ont donné, le 15 avril dernier, le coup d’envoi de la mise en ligne de la Plate-forme « Achats responsables » en Lorraine. Une nouvelle référence sur la toile pour soutenir l’emploi en Lorraine, consommer des produits et services développés dans une logique solidaire et promouvoir des démarches innovantes soucieuses de l’intérêt collectif.

Forte de 80 000 salariés et de plus de 6 500 structures employeuses, l’économie sociale et solidaire (ESS) en Lorraine porte une dynamique d’avenir. Inscrite dans le Pacte Lorraine, elle fait l’objet d’actions permettant de mieux faire connaître l’ESS et d’en valoriser les métiers et les entreprises, comme l’illustre la plate-forme Achats responsables réalisée en partenariat avec le Chambre Régionale d’Économie Sociale de Lorraine (CRESL). Parallèlement, l’ESS revêt des enjeux sociétaux et économiques remarquables. En effet, « elle permet le développement des clauses d’insertion dans les marchés publics », indique-t-on au conseil régional de Lorraine. Elle représente aujourd’hui, dans la région, 350 équivalents temps plein par an. Elle facilite les parcours d’accès ou de retour à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées, via les contrats proposés par les structures de l’insertion par l’activité économique. Elle répond aux attentes des citoyens dont la volonté de consommer local dans des circuits courts ne cesse de croître. Elle contribue aussi à développer une économie territoriale durable avec des effets d'entraînement positifs sur l'ensemble des acteurs économiques et sociaux.

La création d’un outil en ligne sur Internet va dans ce sens en favorisant l’achat de produits et services auprès d’entreprises de l’ESS locales (blanchisserie, entretien d’espaces verts, services à la personne, mobilité, commerce de produits bio, maraîchage, médical, BTP, restauration, urbanisme, valorisation des déchets…). Le soutien du Conseil Régional de Lorraine à la création du portail est de 100 000 €. À ce jour, la plate-forme Achats responsables compte 120 entreprises.

 

L'ESS en Lorraine

Particulièrement tournée vers les services à la population, l’ESS en Lorraine affiche une croissance de 4 % d’emplois par an. Les salariés sont à 83 % issus d’associations, puis pour 12 % issus de coopératives, 3 % de mutuelles et 2 % de fondations. Si les activités et services relevant de l’ESS en Lorraine sont sensiblement équivalents aux moyennes nationales, on peut toutefois remarquer que les activités d’éducation, de santé et d’action sociale sont largement majoritaires, dépassant de plus de 5 points la moyenne nationale. Ces domaines d’activité se présentent donc comme de véritables moteurs de l’économie régionale. C’est pourquoi le Conseil Régional l’a définie comme l’une des 12 filières stratégiques pour la Lorraine.

 

 

 

 

 

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right