Domoplaies est un projet inter-régional de prise en charge des plaies à distance par la télémédecine. Les Régions Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon portent ce projet commun qui s’appuie sur des solutions technologiques permettant téléconsultation, téléassistance et télé-expertise pour la prise en charge et le suivi des plaies chroniques ou à retard de cicatrisation. Domoplaies utilise des smartphones, des tablettes numériques, professionnelles et sécurisées pour la consultation de données confidentielles, et s’appuie sur des solutions logicielles innovantes pour son fonctionnement. Concrètement, les médecins et infirmiers intervenant directement au domicile des patients, peuvent partager un dossier de soins avec d’autres professionnels, via une tablette tactile en transmettant des données, des vidéos et des photos de la plaie à soigner. Grâce à cet outil collaboratif, ils peuvent être assistés en temps réel lorsqu’ils soignent des plaies complexes, et ce grâce aux nouvelles technologies. Le projet réunit deux équipes médicales : Telap en Basse-Normandie et CICAT-LR en Languedoc-Roussillon ainsi que des centres experts. Aujourd’hui, deux des trois centres experts sont ouverts dans chacune des régions (Caen et Alençon pour la Basse-Normandie, Montpellier et Nîmes pour le Languedoc-Roussillon). Après l’ouverture, d’ici la fin du premier semestre 2014, des centres experts de Saint-Lô en Basse-Normandie et Perpignan en Languedoc-Roussillon, la totalité du dispositif sera en place pour lancer le projet Domoplaies sur l’ensemble des deux régions. Les téléconsultations, la téléassistance ou la télé-expertise permettent de mieux prendre en charge les patients atteints de plaies complexes sur leur lieu de vie, en leur évitant des déplacements inutiles et des hospitalisations injustifiées.
Le déploiement de la télémédecine constitue un facteur clé d’amélioration de la performance du système de santé. Car au-delà de l’application des nouvelles technologies aux pratiques médicales, la télémédecine appliquée aux plaies amène les professionnels de santé à repenser les termes de leur coopération et permet au patient, à partir de son lieu de vie, d’accéder à une expertise à distance. L’allongement de l’espérance de vie accroît le nombre de patients atteints de maladies chroniques. Les hôpitaux sont saturés et certaines régions, à l’image de la Basse-Normandie et du Languedoc-Roussillon, sont confrontées à des problèmes de démographie médicale, en particulier de médecins spécialistes.
La télémédecine se présente aujourd’hui comme l’une des réponses face au vieillissement de la population et à la pénurie de professionnels de santé. La télémédecine contribue également à réduire l’inégalité d’accès aux soins d’une population isolée géographiquement ou par son lieu de vie, les EHPAD par exemple.
Domoplaies est l’un des cinq projets retenus par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé) lors de l’appel à projets « télémédecine ». L’ASIP Santé a choisi de placer le parcours de soins au cœur des grands enjeux prospectifs de notre système de santé. Ce projet pilote a été initié en octobre 2012 et verra une montée en charge progressive jusqu’en septembre 2015. D’un montant total de 3,5 millions d’euros au total pour les deux régions, il est soutenu par l’Europe à travers le FEDER à hauteur de 680 500 € et par les agences régionales de santé (ARS) de Basse-Normandie et du Languedoc-Roussillon.
Quelques chiffres
On estime à environ 20 000 le nombre de porteurs de plaies dans les régions Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon et ces patients font de fréquents passages aux urgences. En Languedoc-Roussillon, le taux de plaies complexes représente environ un patient sur cinq. Ceci pose un problème aux professionnels de la santé car le nombre de visites a été multiplié par six.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.