Compte tenu des récentes évolutions législatives et réglementaires et de l’essor des nouveaux modes et usages contribuant à la mobilité durable des personnes et des biens, l’UTP a décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire, tenue le 8 juin, de modifier ses statuts et lors de son conseil d’administration, réuni le même jour, de faire évoluer ses commissions. De nouvelles entreprises peuvent désormais adhérer à l'union, c'est-à-dire toutes celles qui relèvent de la convention collective nationale de la branche ferroviaire ou qui appliquent la convention collective nationale des réseaux de transport public de voyageurs, la convention collective nationale de la branche ferroviaire ou la convention collective nationale des Voies Ferrées d’Intérêt Local (VFIL). Par ailleurs, d'autres types d'entreprises pourront également rejoindre l'UTP. Enfin, Du fait de la montée en puissance et de l’importance du ferroviaire dans les activités de l’UTP, la commission « Affaires ferroviaires » a été scindée en deux commissions distinctes : une commission « Affaires sociales ferroviaires » qui traitera des questions de sûreté et des aspects sociaux pour la branche ferroviaire, et une commission « Système ferroviaire » qui travaillera sur les sujets juridiques, techniques et économiques. Par ailleurs, compte tenu de l’essor des nouveaux modes et usages contribuant à la mobilité durable des personnes et des biens, le conseil d’administration a validé la création d’une nouvelle commission baptisée : « Nouvelles mobilités, villes de demain ». Ainsi, sept commissions seront installées en septembre 2017, une fois la liste de leurs membres validée par le Conseil d’administration après appel à candidatures auprès des membres adhérents et des membres partenaires.
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