L’Aquitaine signe un Plan Senior

Non classé
30 avril 2012

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et les représentants des organisations syndicales ont signé le mois dernier un Plan Senior.

La signature d'un accord en faveur de l'emploi des seniors est une obligation qui est faite aux entreprises privées de 50 salariés et plus, dans l'optique de soutenir le maintien dans l'emploi des 50 ans et plus. Les agents régionaux présentant un âge moyen de 46 ans et 37% d'entre eux étant des seniors, le Conseil régional a fait le choix d'anticiper cette obligation et devient ainsi la première collectivité territoriale à s'engager auprès des seniors.

Des actions sont d'ores et déjà menées pour favoriser l'emploi des seniors tel que le recrutement par CV anonyme par exemple, qui favorise la lutte contre la discrimination, entre autres à l'âge, et assure ainsi un accès équitable aux emplois territoriaux. Néanmoins, le Conseil régional d'Aquitaine souhaite développer de nouvelles mesures en faveur de l'emploi des seniors au sein de la collectivité.

Elles s'articuleront autour de trois axes :
• L'amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité ;
• L'aménagement des fins de carrière et la transition entre activité et retraite ;
• La transmission des savoirs et des compétences et le développement du tutorat.

Conclu pour une durée de 3 ans, le Plan Senior définit les objectifs à atteindre et les outils à mettre en place dans les différents domaines prioritaires en cherchant à concilier les impératifs organisationnels de la Région Aquitaine avec les souhaits d'évolution professionnelle individualisés de ses agents seniors.

Santé et bien-être au travail, compétence et employabilité, accès à l'emploi, coopération entre générations... la Région entend ainsi choyer cette catégorie d'agents et réaffirmer l'atout que constituent l'expérience des seniors, leur savoir-faire, leur maturité, leur connaissance de l'organisation et de ses métiers.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.