Les deux associations d'élus du monde urbain, l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et l'Association des communautés urbaines de France (Acuf) ont officialisé leur regroupement. La nouvelle entité prend le nom de « France urbaine ». « La fusion des deux associations de référence dans la sphère des collectivités locales constitue un événement majeur et une étape importante dans le processus de territorialisation induit par la réforme territoriale », précise un communiqué commun des deux associations qui ajoute : « c'est l'aboutissement d'un rapprochement engagé et porté par deux organisations qui ont progressivement uni leurs expertises et leur savoir-faire au service de l'efficacité des politiques publiques. »
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a été élu président de « France urbaine » ; Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président délégué. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon en est le 1er vice-président, Christian Estrosi, maire de Nice, président de Nice Métropole, le 2nd vice-président, André Rossinot, président de la CU de Nancy, le secrétaire général et François Cuillandre, maire de Brest, président de Brest Métropole, le trésorier. La nouvelle association compte 99 adhérents, représentant 30 millions d'habitants, organisés en 4 collèges représentatifs de la diversité urbaine. Elle débutera officiellement son activité au 1er janvier 2016.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.