L’Agence France Locale, la banque des collectivités locales françaises créée en 2013, a achevé l’année 2015 avec 90 prêts signés pour un montant global de plus de 508 millions d’euros. Elle compte, depuis son augmentation de capital de décembre (la quatrième de 2015) 131 membres, qui à eux seuls représentent plus de 11 % de l’encours total de la dette locale française. En 9 mois seulement d’activité, l’Agence devrait donc représenter une part de marché nationale d’environ 3 %. « Nous avons déjà montré notre crédibilité en tant qu’émetteur avec le grand succès de nos émissions obligataires », rappelle Yves Millardet, président du directoire de l’Agence France Locale. « Il fallait aussi prouver au moment où l’investissement public local est menacé notre capacité à prêter aux collectivités actionnaires, avec des produits simples et fiables, des prix optimisés grâce à un modèle de banque spécialisée s’appuyant sur un portail internet et, enfin et surtout, une culture d’entreprise résolument tournée vers l’intérêt général », conclut-il.
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